Login

Congrès annuel Hortis : s’interroger sur les pratiques concernant l’eau

Le prochain congrès Hortis, qui aura lieu du 12 au 14 octobre à La Roche-sur-Yon (85), aura pour thème "Végét’eau, pour une ville durable ».

Les responsables d’espaces nature des collectivités tiendront leur congrès annuel en Vendée, du 12 au 14 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’eau est décidément le fil conducteur des rendez-vous professionnels de cet automne. Après Végétal Connect (voir Le Lien horticole n° 1129 page 12) et Territorium-Salonvert (voir Le Lien horticole n° 1129 page 14), c’est le réseau Hortis, rassemblant les responsables d’espaces nature des collectivités, qui s’emparera du sujet à La Roche-sur-Yon (85) du 12 au 14 octobre.

Intitulé « Végét’eau, pour une ville durable », ce congrès conduira à une réflexion sur les « effets du dérèglement climatique qui amènent les gestionnaires d’espaces de nature en ville à réinterroger leurs pratiques professionnelles en les alimentant par l’acquisition de connaissances expertes ».

Pour les élus de l’association, La Roche-sur-Yon, ville-préfecture, est parfaitement choisie : « C'est une ville de bocage. Deux tiers du territoire sont des espaces verts, naturels et/ou agricoles. Ce patrimoine a été récompensé par un “4 Fleurs” et “Fleur d’or” par le label Villes et villages fleuris (CNVVF) en 2020 et par la reconnaissance de Capitale française de la biodiversité en 2021. Quant aux espaces périurbains, ils tissent une trame verte et bleue fonctionnelle avec 750 km de haies bocagères, 500 ha de boisements, 550 zones humides, 480 mares et sept vallées. »

Un programme très complet

Au programme du rendez-vous des responsables de services de collectivités cette année :
- des conférences :avec la participation d’experts scientifiques, des retours d’expérience de la part de collectivités, des éclairages sur des stratégies territoriales. Sylvain Grisot, grand témoin, assurera la clôture du congrès. Cet urbaniste proposera d’imaginer la ville du futur ou le futur de la ville ;
- des visites :quatre itinéraires sont prévus, qui balaieront les espaces horticoles et/ou naturels de la commune, entretenus par une régie qui concilie les deux approches complémentaires : Capitale française de la biodiversité et fleur d’or. Un dernier parcours permettra de découvrir le potager extraordinaire, parc dédié à la biodiversité cultivée et à l’alimentation ;
- des échangesavec des exposants ;
- des rencontres avec des partenaires institutionnels et de la filière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement